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Choisir les bons pneus

Lisez de cette manière vos pneus afin de trouver ceux qui vous correspondent.

Choix de mes pneus

Il y a deux possibilités pour trouver les pneus dont vous avez besoin :

La première est de commencer par identifier votre véhicule. Vous pouvez le faire sous l'onglet "véhicule". Ainsi la recherche de vos futurs pneus est facilitée car nous vous proposerons uniquement les pneus adaptés à votre voiture.

Commencer par identifier mon véhicule

La seconde est que vous pouvez directement commander vos pneus sous l'onglet "Pneus" sans identifier votre véhicule. Pour ne pas se tromper de dimension, il est préférable de noter le marquage complet de vos pneus que vous voulez changer. Vous pouvez lire la dimension complète sur le côté du pneu.

Commander directement mes pneus


Voici comment lire la dimension de vos pneus:

  

Reifenflanke

 

1. Largeur du pneu (en mm)

2. Ratio de la hauteur du pneu et sa largeur (en pourcentage)

3. Conception du pneu : R=pneu radial, D=pneu diagonal

4. Diamètre de la roue (en pouces)

5. Indice de charge (Spécifie la charge maximale autorisée)

6. Indice de vitesse (Spécifie la vitesse maximale autorisée en km/h)


Pneus d'été ou d'hiver?

De manière générale il est possible de rouler avec des pneus d’hiver d'octobre à avril. Cependant cela dépend de la météo et votre lieu de vie. Toutefois, les pneus hiver sont conçus pour travailler à des températures en dessous de 7°C.

Les pneus d'été sont conçus pour des températures supérieures à 7°C. Au-dessous de 7°C, son caoutchouc a tendance à durcir et à perdre ses performances. Par contre, les pneus d'hiver sont spécialement conçus pour les températures froides et le déplacement de la neige et de la boue.

Vous pouvez obtenir quelques informations supplémentaires ici: Quand dois-je changer mes pneus ?


Aide à la décision

L’étiquette ci-contre doit être apposée sur tous les nouveaux pneus en Suisse depuis 2014. Elle permet de mieux appréhender les principales caractéristiques de vos pneus et ainsi vous permettre de mieux les choisir. Grâce à elle vous pouvez réduire considérablement votre consommation de carburant mais également augmenter votre sécurité et votre confort.

 

Elle se base sur les trois évaluations suivantes :

 

Efficacité énergétique

Les pneus ont une certaine résistance au roulement de votre voiture. Ainsi, plus son coefficient est élevée plus vous consommerez de carburant. La différence de consommation annuelle entre A (la plus économe) et G (la moins économe) peut aller jusqu’à 90 litres. Sur la durée de vie de vos pneus cela fait une différence significative. Sans compter votre diminution d’émission de CO2.

 

Adhérence sur sol mouillé

Les pneus n’ont pas tous la même efficacité sur sol mouillé. Ce critère indique donc la capacité aux pneus de pouvoir arrêter un véhicule lancé à 80km/h sur sol mouillé. La différence de distance de freinage entre A (distance la plus courte) et F (distance la plus longue) est considérable. Elle peut aller de 6m à 18m…

 

Bruit du roulement externe

Le bruit dû au roulement de pneus est représenté au moyen d’une, deux ou trois ondes sonores (dB). Avec des pneus silencieux, il est possible de divisé ses émissions de bruit par deux. Une bonne nation préserve donc une certaine qualité de vie et l’environnement.

 


L’âge de nos pneus

Avec un stockage approprié, un nouveau pneu ne vieillit que très peu. C’est pourquoi, nos fournisseurs s’efforcent de stocker nos pneus de la meilleure des façons. Dans ces conditions de stockage optimales, un pneu standard est considéré comme neuf jusqu'à 5 ans. Néanmoins, nous nous efforçons d'offrir des pneus avec une date de fabrication la plus récente possible.

Nous tenons à préciser que nous ne vendons pas de pneus bon marché. Ils sont, en effet, souvent moins bien manipulés et presentent donc un risque pour la sécurité. De plus, grâce à nos prix équitables nous soutenons le marché suisse et tous les acteurs de la chaîne.

Comment connaître l'âge de mes pneus ?


Label des pneus

L'étiquette du pneu est un label de qualité standard qui doit être installé en Suisse sur tous les pneus. Son objectif est d’augmenter la sécurité ainsi que l'efficacité économique et écologique du trafic routier. Ceci en vous aidant à choisir les pneus qui vous conviennent le plus en fonction des trois caractéristiques de base d’un pneu : le rendement énergétique, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe.

 

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