réserver un rendez-vous
Livraison directe à l'atelier
Installation par un atelier spécialisé
Service Navigation
World Navigation

Garage libre ou concessionnaire

Garage libre ou concessionnaire – quelles sont les différences ?

Pour tous les travaux à effectuer sur leurs voitures, les automobilistes suisses ont plus de 5'000 garages auto à choix. La question se pose, s’il est plus judicieux de confier sa voiture à un garage indépendant ou à un concessionnaire. yourwheels compare les deux possibilités et explique les raisons pour lesquelles la variante la plus cher n’est pas forcément la meilleure.


C’est quoi un garage indépendant ?

Un garage indépendant comme l’indique son nom est « indépendant ». C’est-à-dire qu’il n’est pas lié à un constructeur automobile et propose donc des services sur toutes les marques et modèles de voitures. Font également partie des garages indépendants les garages affiliés à un concept de garage. Quelques exemples de concepts de garage en Suisse : Autofit, carXpert, eGarage, Garageplus, autocoach ou le Garage.


Quels avantages offrent les garages indépendants ?

Les garages et partenaires de concept indépendants offrent à leur clientèle une proximité et des prix équitables pour une qualité optimale. Grâce à la liberté entrepreneuriale, ces garages ne sont pas obligés de faire des investissements coûteux dictés par les constructeurs – un avantage dont profite particulièrement la clientèle à travers des tarifs horaire bien moins élevés. En plus, les garages et partenaires de concept libres sont préparés à tous les modèles de véhicules et disposent d’une large expérience dans le domaine.


C’est quoi un concessionnaire ?

Par contre, un concessionnaire, souvent appelé garage agréé, est lié à une ou plusieurs marques de véhicules. Les locaux de vente et l’atelier sont configurés et équipés selon les directives du constructeur. Les collaborateurs disposent de savoir-faire spécifique concernant la vente et l’entretien de la (les) marque(s).


Quels sont les avantages d’un concessionnaire ?

L’équipement technique de l’atelier est adapté spécialement à la marque qu’il représente, la communication avec l’entreprise en question est directe. Les collaborateurs de l’atelier ont bénéficié d’une formation spécifique et connaissent bien les finesses de tous leurs systèmes. Les concessionnaires travaillent avec des pièces détachées d’origine. 


Cela a-t-il un sens d’amener ma voiture dans un garage indépendant ?

Pour faire court : oui, dans tous les cas. 

Réponse plus élaborée : qu’il s’agisse de véhicules plus anciens ou de voitures neuves, il est tout à fait sensé de faire effectuer des services et réparations dans un garage indépendant. La qualité du travail est aussi bonne que celle d’un concessionnaire, mais la clientèle des garages indépendants profite de tarifs horaires et pièces de rechange plus bas. A propos des pièces de rechange : évidemment, les garages indépendants montent uniquement des pièces détachées en qualité d’origine qu’elles se procurent auprès de marchands de pièces détachées tels que SAG, Derendinger, ESA ou hostettler autotechnik ag. Et le meilleur : même si vous faites effectuer des travaux d’entretien ou de réparation dans un garage indépendant, la garantie du constructeur reste valable.