réserver un rendez-vous
Livraison gratuite à l'atelier
Installation par un atelier spécialisé
Service Navigation
World Navigation

Quand dois-je remplacer mes pneus ?

Ce guide vous permettra de contrôler la date de production, le profil et l'usure de vos pneus.

Quand dois-je changer mes pneus ?

L'état de vos pneus est crucial pour votre sécurité et votre confort de conduite. Les pneus usés ont une distance de freinage plus élevée et sont donc dangereux. Par conséquent, il est important de vérifier l'état de vos pneus et de les changer en temps utile. Voici quelques thèmes important à contrôler régulièrment pour savoir si vous devez changer vos pneus.


Contrôler le profil de mon pneu

Vous pouvez mesurer la profondeur de votre pneu de deux manières différentes ; soit en le mesurant ou soit en le vérifiant avec le témoin d'usure. Il est important de noter que la profondeur de sculpture minimale légale est de 1,6 mm.

Cependant, étant donné que les caractéristiques de conduite d'un pneu sont importantes pour la sécurité, il est conseillé de changer les pneus avant que la profondeur de sculpture minimale ne soit atteinte. Cela dépend évidemment de l’utilisation que vous en avez. Nous conseillons de changer vos pneus été lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 3 mm et vos pneus d'hiver lorsqu’ils sont arrivés au témoin neige.

Bon à savoir : Les pneus hiver ont deux témoins d’usure. Le premier étant le témoin légal et le deuxième celui dit témoin neige. Ce dernier indique qu’à partir de cette profondeur (4 mm) vos pneus hiver n’ont plus la même efficacité sur la neige. Il est donc conseillé, suivant votre lieu de vie, de changer vos pneus à ce moment-là.


Contrôler l’âge de mes pneus

L'âge d'un pneu a une influence directe sur les caractéristiques de conduite et sur la sécurité. Même si un pneu n'est pas utilisé, son caoutchouc vieillit. En effet, avec le temps il durcit et devient cassant. Des craquelures peuvent alors apparaître venant parfois poser des problèmes de pression. Il est donc impératif de savoir déterminer l'âge d'un pneu pour prévoir un éventuel changement avant d’avoir des problèmes.

 

Quelle est la durée de vie d’un pneu ?
De manière générale la durée de vie maximale d’un pneu varie entre 5 et 10 ans. Au-delà du cap des cinq ans, pensez à faire vérifier l'ensemble de vos pneus par un professionnel agréé au moins une fois par an. Lors de la dixième année nous vous conseillons fortement à procéder au remplacement des pneus.

Mais comment déterminer l’âge de mes pneus ?
Vous trouverez la date de fabrication sur l’un de leurs flancs. Ce nombre est précédé des lettres DOT. Il est formé de quatre chiffres (entourés en rouge). Les deux premiers, allant de 01 à 52, indiquent la semaine au cours de laquelle le pneu a été produit, tandis que les deux derniers font référence à l'année.
Par exemple, ce pneu a été fabriqué la 6ème semaine de 2017.

 

Grâce à la relation privilégiée entre yourwheels et ses fournisseurs suisses nous vous garantissons que la date de fabrication des pneus que nous fournissons est la plus à jour possible.

Quelle est qualité de nos pneus ?